Saint-Paul - ORGUES DE LAUSANNE

Saint-Paul

Eglise Saint-Paul 01 petitEglise Saint-Paul
Av. de France 41b
1004 Lausanne

Orgelbau Felsberg, 1986
style nord-allemand 1700
Saint-Paul 03 petit

Hauptwerk CD – d ‘ ‘ ‘
Quintadena 16′
Principal 8′
Rohrflöte 8′
Octave 4′
Spitzflöte 4′
Quinta 2 2/3′
Superoctav 2′
Sesquialter 5 1/3′
Mixtur 2f.
Trompete 8′
Rückpositiv CD – d ‘ ‘ ‘
Copel 8′
Quintadena 8′
Principal 4′
Hohlflöte 4′
Waldflöte 2′
Sifflöte 1 1/3′
Scharff 6f.
Trichterregal 8′
Dulzian 16′
Pedalwerk CD – f ‘
Principal 16′
Octave 8′
Octave 4′
Mixtur 4f.
Posaune 16′
Trompete 8′
Cornet 2′
Trois soufflets cunéiformes
Tremulant
Tempérament Tricoteaux
au 1/6e de comma
440 Hz

Dans l’orgue de l’Allemagne du Nord, tous les jeux – excepté les mutations composées – peuvent être joués seuls. Ils peuvent aussi être combinés entre eux dans un champ de possibilité extrêmement large. Par exemple, le plein-jeu du Hauptwerk peut être basé aussi bien sur le Principal que sur la Trompette, ces deux variantes pouvant être assombries par la Quintadena 16’ et timbrées différemment par la Quinta 3’ ou la Sesquialtera, ou par ces deux jeux ensembles. Ainsi, on dispose de seize couleurs différentes de plein-jeu. L’adjonction des flûtes est également possible pour la musique tardive pour empâter un peu la matière sonore, comme Bach devait le faire d’entrée lorsqu’il expertisait un nouvel orgue, et qu’il «tirait tous les jeux en jouant de la manière la plus polyphonique possible, pour voir si l’orgue avait de bons poumons (C.Ph.E. Bach).»

De même, le plein-jeu du positif peut être basé sur la Copel, la Quintadena ou la Trichterregal, ces variantes pouvant à leur tour se fonder la Dulzian 16’.

L’orgue de l’Allemagne du Nord se laisse jouer à toutes les hauteurs, aussi bien en 16’ qu’en 8’, aussi bien qu’en 4’ qu’en 2’ . Il se rapproche d’avantage de la notion des consorts d’instruments anciens que de l’orchestre classique, et il est normal, en tous cas dans la musique nordique, de registrer les deux claviers et la pédale à la même hauteur. Ceci explique notamment la présence d’un jeu de 16’ à chaque clavier. Au pédalier, le Cornet 2’ est un petit jeu d’anche destiné au cantus firmus d’altus ou de de discantus. Il est là aussi pour donner plus d’éclat à l’ensemble du clavier, en particulier lorsqu’il est associé dans les solos de pédale aux grandes anches et à la mixture.

Le relief sonore des trois buffets indépendants, le jeu concertant à plusieurs claviers, les combinaisons infinies de principaux, flûtes, quintatons, trompettes et régales font de l’orgue nord-allemand l’un des styles les plus colorés de l’histoire.

Site de la paroisse Saint-Laurent-Les Bergières

Discographie
« Le cornet et la musique germanique – Dietrich Buxtehude » – Pierre-Alain Clerc: orgue / Stefan Legée: sacqueboute / William Dongois: cornet à bouquin – dans « L’âge d’or du cornet à bouquin », ACCENT ACC24261

« Johann Sebastian Bach – Triosonaten » – Benjamin Righetti – K617

Prochains concerts avec orgue à Saint-Paul  

Pas de concert prévu pour l’instant








Gallery